Limoges – compte rendu du 18 septembre

Mardi 18 Septembre:

Levés très tôt, petit déjeuner dans la foulée, direction station de bus il ne faut pas que nous « loupions » notre bus de 7h14 !

Groupes Lycées :

Lycée Turgot : 8 élèves. immersion en cours de SI dans des classes de Premières et Terminale. Nous avons été bien accueillis par le CPE, le chef des travaux, son assistante ainsi que les élèves. Nous avons aimé leur équipement, c’est un lycée très bien équipé. Nous avons été assez déçu car nous n’avons suivis que des cours de SI et nous avons changé plusieurs fois de classe mais dans la même salle. Nous nous sommes quand même fait de nombreux amis. Tous les enseignants qu’on a rencontré passent le bonjour à M. MAKUTU.

Lycée Gay Lussac : 6 élèves. Lycée immense, un vrai château ! Immersion en classe de Première S, toujours dans la même classe toute la journée. Les profs et les élèves ont été très accueillants. On a su faire tous les exercices. On a parlé beaucoup de Wallis et on s’est fait beaucoup d’amis.

Lycée Limosin : 4 élèves  lycée et collège tout neuf. Immersion en classe de 1ère S. Très bon accueil tous les élèves étaient accueillants. Au début ils pensaient qu’on ne parlait pas le français .On a suivi toute la journée, c’était facile. On a été déçu de ne pas manipuler parce que nous n’avions pas de blouse. Ici la sécurité prime. Certains élèves nous ont pris pour des professeurs. On s’est fait plein d’amis. On a plus de vocabulaire scientifique qu’eux. Certains terminales S nous ont présenté leur TPE . Nous avons trouvé qu’ils n’avaient pas vraiment de problématiques et qu’ils ont beaucoup lu.

Lycée Dautry  : 4 élèves immersion en 1ère S dans la même classe toute la journée. Le lycée est très grand, on peut même s’y perdre. Un foyer  très équipé (télévision avec canalsat, babyfoot…). Des casiers partout pour chaque élève, des classes très chargées . Nous avons participé en cours et nous avons largement suivi. On a le même programme et on est aussi fort et on s’est senti meilleur mais c’est normal ils ne sont qu’en début d’année scolaire! Elèves accueillants et qui nous ont bien aidé.

Lycée Auguste Renoir : 2 élèves  en immersion  1ère S. section euro.
Toute la journée dans la même classe, lycée le plus grand de Limoges, les salles vont de 1 jusqu’à 500 !! Accueil trop trop trop bien, des élèves trop studieux, un niveau très élevé. Tous les élèves travaillent sur l’ordinateur en TP d’SVT. Ils doivent rendre leur TP numérique. Le prof ne fait aucun cours, les élèves sont en autonomie et travaillent dans le plus grand calme. Nous avons réussi à suivre sans problèmes, les élèves sont sympas.

On aimerait tous que l’immersion dure plus longtemps, au moins une semaine. On en conclut que nous avons le même niveau que nos camarades de Métropole.