Limoges – compte rendu du 19 septembre

On a continué notre immersion dans les différents lycées de Limoges :

Turgot : Immersion cette fois-ci dans une classe 1ère  S avec un cours de physique sur l’optique où tout s’est bien passé (correction d’une série d’exercices et préparation pour leur premier contrôle de physique). Ensuite, nous avons suivi un cours d’anglais avec la même classe. Nous nous sommes bien amusés avec une série de questions en anglais sur notre origine et sur le voyage. La classe a été impressionnée par notre niveau d’anglais plutôt bien maitrisé. « J’aimerai tellement avoir des élèves comme vous ! »  « Nous regrettons que nos élèves ne soient pas aussi polis que vous  » c’est ce qu’on dit la prof d’anglais et la secrétaire du proviseur adjoint. Cela a été un plaisir d’être immergé dans ce lycée !

Léonard Limosin: C’était agréable , nous avons suivi les mêmes cours et nous nous sommes éclatés en cours de physique. Les élèves étaient impressionnés ainsi que le professeur car ils croyaient que nous n’avions pas le même programme. A la fin des cours les élèves de première S du lycée ont ressenti un sentiment de tristesse envers notre départ. Ils nous ont proposé de revenir dans les jours qui nous restent à Limoges.

Gay Lussac: Pendant notre immersion au lycée, nous avons pu découvrir des salles scientifiques bien équipées, des profs très accueillants, une classe très autonome et des cours numériques.
Dès notre départ les élèves et les profs nous ont remercié d’avoir participer à leurs cours, d’être très souriants et de donner des photos et des nouvelles de notre arrivée à Wallis.

Raoul Dautry : Le surveillant du lycée nous a fait visiter les différents lieux, les différentes matières et filières existantes. On a eu un cours de biochimie durant une heure et nous sommes rentrés au lycée St Exupéry.

Auguste Renoir : Une matinée très agréable, nous avons suivi la même classe de première S, un accueil encore très chaleureux, des professeurs et des cours géniaux. Quelques élèves de notre classe nous ont donné leur numéro de téléphone et leur adresse facebook pour rester en contact tous les jours. Une journée inoubliable !

Pendant ce temps, visite des lycées pour une partie des encadrants dont Niva qui est très impressionnée par les installations et équipement.  Vai et Me Capdeviolle ont fait tout le linge de la délégation… une matinée au lavomatic!

Après midi

Retour au lycée saint Exupéry pour une après midi détente, sportive, amicale sur le lycée.

16h à17h petite délégation pour la Signature avec le Président du Conseil Régional du Limousin, Monsieur Jean-Paul DENANOT, de la convention entre territoires dans les domaines (culturel – éducatif – sportif) sur la base des cordées de la réussite

Après le discours du président de la région, Niva a elle aussi pris la parole pour remercier tous les partenaires.

Soir : Etude de 4 textes sur la liste du bac de français.

Internet avec les parents